Denis Bordage

Photos
Accueil
Biographie
Japanese
Orgue de La Rédemption
Orgue du CRR de Grenoble
Contact
Le nouvel orgue Desmottes 
Disque nouvel orgue
 
   
 
 

Les manifestations musicales passées et ambitions musicales futures:

Loin d'être un instrument réservé au seul culte dominical, l'orgue de la Rédemption, selon la volonté de la paroisse, a souvent été un élément de diffusion musicale.

Dès 1992, date de la nomination de l'organiste actuel, issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, des concerts réguliers sont organisés: les « Heures d'Orgue de la Rédemption », d'abord bimensuelles puis mensuelles. Les étudiants des deux conservatoires furent amenés à se produire en public en de nombreuses occasions. Devant la dégradation de l'état de l'instrument, les « Heures d'Orgue » disparurent il y a une dizaine d'années. Les occasions pour des étudiants de jouer en public constituent un élément essentiel mais trop rare de leur formation. La paroisse serait très favorable à ce qu'elles puissent avoir lieu à nouveau, et affiche une volonté forte de soutien de la musique, à travers la personnalité de son curé, lui-même musicien amateur.

Par ailleurs l'orgue fut joué du temps de sa splendeur lors de nombreux grands concerts par des organistes prestigieux venus du monde entier. Depuis les années 90, l'état déclinant de l'instrument ne permettait sans doute plus aussi souvent d'organiser de telles manifestations. On se souvient cependant de la venue de l'organiste coréenne Tong-Soon-Kwak. De nombreuses demandes de concerts adressées à la paroisse et à l'organiste titulaire, notamment d'organistes anglais, américains ou allemands connaissant l'orgue de réputation, par l'histoire de Joseph Merklin (très connu et admiré à l'étranger), ou par les divers inventaires existant, n'ont pu être satisfaites du fait de l'état de l'instrument.
L'orgue de la Rédemption restauré constituera certainement l'un des instruments de choix pour les manifestations envisagées dans le cadre de la nouvelle association Orgue en Jeu présidée par louis Robilliard, et rassemblant l'ensemble des organistes professionnels de la région Lyonnaise.

Cette association actuellement en phase de création a pour ambition de susciter la renaissance du Concours d'Improvisation de la ville de Lyon, mais aussi de fédérer les différentes associations des amis des orgues lyonnaises, afin de proposer sur l'ensemble de l'année un programme d'auditions et de concerts cohérents où les différentes manifestations ne soient pas en concurrence les unes avec les autres, voire à terme un festival d'orgue, comme tant d'autres grandes villes en proposent avec succès.


Utilisation pédagogigue:

Un orgue jadis utilisé par les étudiants. Utilisation pédagogique actuelle et perspectives.

Avant la construction de l'orgue de Saint-Pothin, l'orgue de la Rédemption fut utilisé à de nombreuses reprises par le CNSM de Lyon: travail personnel régulier de certains étudiants, cours d'improvisation, concours d'entrée de la classe d'orgue, auditions et concerts.

L'orgue a aussi servi plusieurs fois pour des auditions et des cours de la classe d'orgue de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Mâcon, où enseignait alors l'organiste titulaire.

Actuellement celui-ci est professeur au Conservatoire National de Grenoble, où il n'y a pas malheureusement d'instrument d'esthétique symphonique en bon état. L'orgue restauré de la Rédemption pourra accueillir la classe d'orgue de cet établissement pour un ou deux concerts annuels, pour le plus grand bénéfice des élèves, ainsi que pour des cessions ponctuelles de cours consacrées au répertoire romantique.

Consciente de la nécessité d'encourager la formation des jeunes musiciens, la paroisse, qui avait développé un partenariat avec la classe d'orgue de l'Institut de Musique Sacrée de Lyon pour quelques heures de cours par semaine, souhaite élaborer une convention d'utilisation de l'orgue avec le CNR de Lyon. Le professeur de la classe ainsi que le directeur se sont montrés très intéressés par cette proposition.

Ce partenariat, sur le modèle de celui qui existe entre le CNSM et la paroisse Saint-Pothin, offrirait aux étudiants de la classe d'orgue et à leur professeur un quota d'heures hebdomadaires dont la répartition reste à définir, tant pour les cours que pour le travail personnel de grands élèves.

L'orgue symphonique de la Rédemption représente en effet l'instrument complémentaire idéal de celui de Saint-Vincent où une convention de ce type existe déjà avec le CNR. Les deux esthétiques (baroque allemande poour Saint-Vincent, symphonique française pour la Rédemption) représentent en quelque sorte les deux« pôles» stylistiques indispensables à l'enseignement dans une classe d'orgue de CNR.

La largeur de la tribune, agrandie en 1955 pour y placer une chorale importante, rend en outre possible d'accueillir des classes de l'Education Nationale pour des concert-lecture ou des présentations de l'instrument.
Par ailleurs, cet instrument, qui présente plusieurs types de machine Barker, pourrait aussi être un sujet d'étude et de formation pour des apprentis facteurs d'orgue, ainsi que l'avait exprimé Michel Jurine.

 
Copyright (c)2009 Denis Bordage www.lws.fr